Roman : Ecoute-la de Sarah Dessen

Publié le 12 Février 2015

Roman : Ecoute-la de Sarah Dessen

Ce livre raconte l’histoire d’une adolescente de 17 ans appelée Annabelle qui a tout pour être la personne la plus populaire de son lycée. Pourtant, depuis que sa meilleure amie l’a abandonnée, la jeune fille se retrouve seule et n’a plus aucun ami. C’est alors qu’elle rencontre Phil, un passionné de musique qui dit toujours la vérité, quel qu’en soit l’enjeu. A son contact, Annabelle, qui cesse d’inventer des mensonges pour éviter les problèmes et les disputes, commence à se libérer de tous les sentiments qu’elle refusait d’extérioriser.

 

J’aime beaucoup ce roman car il pose plusieurs questions que le lecteur ne se serait pas forcément posées. Est-il possible de dire la vérité dans n’importe quelle situation ? Mentir ou cacher ses sentiments pour éviter les problèmes, est-ce vraiment la bonne solution ?

L’opposition entre les deux personnages principaux est l’un des éléments qui fait le charme du roman. De plus, il y a une certaine forme de suspens et d’attente car on ignore la raison pour laquelle Annabelle se trouve aussi isolée. C’est l’un des points cruciaux de l’histoire.

D’autres sujets sont également abordés tels que l’anorexie, car la grande soeur d’Annabelle souffre de cette maladie, ou encore la musique, qui a une place très importante dans la vie de Phil, aussi bien culturelle que psychologique.

L’écriture est fluide, et le lecteur peut facilement s’identifier aux personnages. On s’attache surtout au personnage d’Annabelle car on la voit évoluer, surmonter ses traumatismes, et commencer à réaliser des choses qu’elle n’avait jamais envisagées auparavant.

Rédigé par Pauline Joffray

Publié dans #livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article