Extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry

Publié le 6 Mars 2015

Extrait du Petit Prince de Saint-Exupéry

" Bonjour, dit le renard.
- Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.
- Je suis là, dit la voix, sous le pommier.
- Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli...
- Je suis un renard, dit le renard.
- Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...
- Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.
- Ah! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : · Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
(…)
- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie " apprivoiser " ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie " créer des liens... "
- Créer des liens ?
- Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi , qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde..."

Ce texte m’a touché parce que lorsque je l’ai lu j’ai pu y identifier certaines relations fortes que j’avais avec de très bons amis. Le fait d’avoir besoin de l’autre et que l’autre ait besoin de nous se reflète dans de très nombreuses relations amicales ou amoureuses que l’on peut connaitre au long d’une vie. C’est un besoin humain que de pouvoir compter sur des personnes qui comptent pour nous, de pouvoir partager ses fardeaux sur les épaules d’un être cher qui nous aiderait et nous soutiendrait. Et c’est cela qui rend toutes ces personnes si uniques et si différentes des autres. C’est l’amitié. C’est créer des liens. C’est ce que Saint-Exupéry appelle « apprivoiser ».

Rédigé par Julien LAMOUROUX

Publié dans #livre

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article